NOTRE POSITION

Pour FO de Oise Habitat, le constat ne saurait vouloir dire prépondérance tant l’harmonie est préférable à l’hégémonie, il invite en revanche à en tirer toutes les conséquences pour que l’action syndicale tienne compte de la diversité du monde du travail.

Une exigence qui pour nous passe par la reconnaissance et la valorisation du travail des cadres, le sens de l’écoute, le respect de leur identité professionnelle et le souci de traduire leurs préoccupations en revendications syndicales pour défendre en toutes circonstances leurs intérêts individuels et collectifs.

Pour notre organisation, qui regroupe de nombreux cadres et ingénieurs adhérents, l’attachement aux valeurs républicaines et à l’action syndicale libre et indépendante est au cœur de notre pratique syndicale.

Les actions de FO, fondées sur des valeurs de solidarité entre tous les salariés, visent à représenter, à défendre et à promouvoir les intérêts des ingénieurs et cadres. 

  • Il s’agit aussi pour FO de tenir compte des transformations en cours et à venir dans le monde du travail. Cette veille prospective est indispensable pour assurer efficacement la défense des intérêts individuels et collectifs des cadres et ingénieurs mais aussi de tous.                                                                                                                                            
Été 2015 : les prévisions de recrutement pour les cadres

L’Apec a interrogé un panel de 750 entreprises françaises sur leurs prévisions de recrutement pour les cadres pour les mois de juillet, août et septembre 2015. Résultat ? Moins de recruteurs. Plus d’embauches. Surtout pour des profils commerciaux de 5 à 10 ans d’expérience, dans l’informatique.

Source Cadremploi (Elodie Buzaud) : Été 2015 : les prévisions de recrutement pour les cadres

Alors que l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) annonce une reprise des recrutements chez les cols blancs en 2015, de moins en moins d’entreprises affirment vouloir recruter des cadres. 54 % en ont embauché au moins un au 1er trimestre, 51 % au second et 48 % prévoient de le faire au troisième trimestre 2015, selon le baromètre de l’Apec, publié le 22 juillet 2015 et réalisé auprès de 750 entreprises interrogées. C’est la proportion la plus faible enregistrée depuis début 2010.

Si les entreprises sont moins nombreuses à embaucher, en revanche, celles qui prévoient de le faire (surtout dans le secteur informatique et l’ingénierie), vont recruter au moins autant, voire plus. 39 % d’entre elles anticipent autant d’embauches que le mois précédent, et 34 % davantage. Elles cherchent en majorité (48 %) des commerciaux et des profils en gestion-finance (37 %). Surtout des candidats confirmés (5 à 10 ans d’expérience).

Les secteurs qui recrutent des cadres au 3e trimestre 2015 Activités informatiques (91 % des entreprises prévoient d’embaucher au moins un cadre) Ingénierie et R&D (77 %) Banque et assurance (68 %) Industrie (54 %) Médico-social (48 %) Conseil et services aux entreprises (41 %) Construction (33 %) Commerce et transport (32 %)

 

La plupart des entreprises veulent recruter pour remplacer des départs. C’est le motif du évoqué pour une sur deux. Elles ne sont que 29 % à vouloir étoffer leurs équipes pour se développer. Or, tant que les entreprises recruteront pour remplacer des départs et non pour développer leur activité, les recrutements cadres ne seront pas vraiment en mesure de repartir davantage, selon l’Apec. Fin avril 2015, 313 500 cadres étaient inscrits à Pôle emploi, c’est  5,4 % de plus qu’en 2014.

AVRIL 2015

CC0981-La-lettre-FO-cadre-159-BD.pdf
Document Adobe Acrobat 10.4 MB

NOVEMBRE 2014

journal-des-cadres-4.pdf
Document Adobe Acrobat 645.1 KB

INFORMATIONS CADRES SEPTEMBRE 2014

FO-Lettre-trimestrielle.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

actualités

À l’occasion du 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière rappelle son engagement quotidien en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

FO de Oise Habitat manifeste à Paris

vidéo

compteur de visite